Ce site est dédié au Héron cendré. Cependant, celui-ci fait partie d'une grande famille. Il est important de l'identifier parmi celle-ci!

Héron est un terme générique désignant de nombreuses espèces d'oiseaux appartenant à différents genres de la famille des ardéidés.

Le terme « héron » est attesté en français depuis le XIVe siècle. Ce terme dérive du francique haigro, origine que l'on retrouve en haut allemand heigir, en moyen flamand heiger et danois Hejrer. Le petit du héron s'appelle le héronneau.

La famille des ardéidés comprend aussi les aigrettes ainsi que les butors et apparentées : crabiers, bihoreaux, savacou, onorés et blongios; dont certaines espèces sont également qualifiées de hérons.

Le nombre moyen estimé de héron recensés en Walonie et à Bruxelles pour la période 2008 à 2012: 527 (http://www.aves.be/fileadmin/Aves/Bulletins/Articles/50_4/50-4-195.pdf)
"Phénomène accentué par le terrible hiver 1962-1963, le Héron cendré était une rareté dans les années 1960. La situation a évolué à partir de la décennie suivante, entre autres grâce à la protection légale accordée à l’espèce dès 1972. La croissance a cependant culminé dès les années nonante. Le maximum (847 ex.) fut enregistré lors des grands froids de début 1996. Comme chez d’autres oiseaux à distribution très dispersée, rappelons que les totaux obtenus ne représentent qu’une fraction inconnue de l’hivernage réel. Par contre, comme en Flandre, la récente tendance à la baisse est indubitable (-5 à -6% par an entre 2001 et 2012 – Fig. 17a). Si de multiples facteurs peuvent y contribuer, l’impact potentiel de destructions croissantes en Wallonie, qu’elles soient autorisées (piscicultures) ou illégales, ne peut être négligé." Extrait page 214 AVES 50/4 2013

Liste des noms normalisés:

Nom normalisé du CINFO (màj 2009) pour les espèces valides existantes d'après la classification de référence (version 2.2, 2009) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

 Nom français

 Nom en latin

 Photos

 Grand Héron  Ardea herodias  OUI  OUI
 Héron à tête blanche  Ardea pacifica    OUI  OUI
 Héron cendré  Ardea cinerea  OUI  OUI
 Héron cocoi  Ardea cocoi    OUI  OUI
 Héron coiffé  Pilherodius pileatus    OUI  OUI
 Héron de Humblot  Ardea humbloti    OUI  OUI
 Héron des Galapagos  Butorides sundevalli    OUI  OUI
 Héron flûte-du-soleil  Syrigma sibilatrix    OUI  OUI
 Héron garde-bœufs  Bubulcus ibis    OUI  OUI
 Héron goliath  Ardea goliath    OUI  OUI
 Héron impérial  Ardea insignis    OUI  OUI
 Héron intermédiaire  Egretta intermedia    OUI  OUI
 Héron mélanocéphale  Ardea melanocephala    OUI  OUI
 Héron pie  Egretta picata    OUI  OUI
 Héron pourpré  Ardea purpurea    OUI  OUI
 Héron strié  Butorides striata    OUI  OUI
 Héron typhon  Ardea sumatrana    OUI  OUI
 Héron vert  Butorides virescens    OUI  OUI